Spécialiste de l'assurance immeuble

Les bons réflexes en cas de sinistre grave

Tout gestionnaire peut se trouver confronté à l’annonce d’un sinistre grave incendie dans un immeuble. Il convient d’agir de façon rationnelle et d’avoir les bons réflexes.

Se rendre sur place : c’est psychologiquement essentiel à l’égard des copropriétaires.

téléphoner au courtier d’assurances de l’immeuble et obtenir la désignation immédiate d’un expert par la compagnie d’assurance.

Lui demander de désigner également un expert d’assuré pour le compte de la copropriété : ses honoraires sont généralement pris en charge au titre du contrat d’assurance. Ne prenez pas l’expert le plus empressé, mais plutôt un professionnel reconnu par votre profession.

Insister pour que ces experts se réunissent sur place dans les 24 heures afin de donner accord sur les mesures provisoires qui s’imposent :

* premiers nettoyages d’urgence, décontamination des suies,

* assèchement des parties inondées,

* pose de portes provisoires lorsqu’elles ont été fracturées par les pompiers,

* choix d’une entreprise de gardiennage tant que les fermetures n’ont pas été rétablies,

* évacuation des gravats,

* rétablissement de l’électricité et du gaz.

Constituez-vous dès maintenant un carnet d’adresses de sociétés spécialisées : à défaut, les experts vous communiqueront le nom d’entreprises ayant l’habitude d’intervenir rapidement sur ce type de sinistre grave.

Prenez un architecte pour coordonner la remise en état. Son intervention sera indemnisée par l’assureur de l’immeuble.

Question cruciale : vos contrats d’assurances immeubles couvrent-ils de façon illimitée toutes ces mesures provisoires ?

Vous ne devez intervenir a priori que pour les parties communes. Si les copropriétaires souhaitent vous mandater pour la remise en état de leurs parties immobilières privatives, ils doivent vous signer un mandat spécifique (l’expert d’assuré vous aidera dans cette démarche).

le relogement provisoire des occupants sinistrés est pris en charge par leur assureur personnel.

Pensez à réclamer le versement d’un acompte à votre assureur si les dommages sont importants, même si les entreprises de nettoyage peuvent être réglées directement par la compagnie d’assurance.