Spécialiste de l'assurance immeuble

L’actualité de l’assurance immeubles: état des lieux N°1

Quels sont les assureurs encore présents ? Etat des lieux du marché.

Groupe Azur, Reale Mutua, Commercial Union, Groupe Victoire, voici un bref échantillon des très nombreuses compagnies qui ont disparu en vingt ans…

La concentration du secteur de l’assurance répond en effet à des logiques de mutualisation, de concentration de capitaux à l’échelle mondiale.

La disparition de compagnies nationales (GAN, UAP, AGF) a privé l’Etat régalien d’un bras armé pour reprendre les acteurs en faillite, désormais condamnés à leur triste sort ( Sprinks, Independent Insurance, GAE).

Si bien qu’il n’y a plus qu’une dizaine de compagnies encore présentes sur le marché de l’assurance immeuble: ACE, COVEA, QBE, avec une prédilection pour les grands ensembles. ACTE, ALBINGIA, AREAS, AXA, ALLIANZ, SADA, SWISSLIFE pour les immeubles traditionnels.

GENERALI et MACIFILIA ont récemment jeté l’éponge, faute de discernement dans leur politique de souscription.

Quant aux mutuelles classiques, elles n’ont jamais voulu s’impliquer sur ce marché difficile et privilégient celui des appartements. D’où leur positionnement systématiquement hostile aux syndics de copropriété qu’elles mettent en cause à tort et à travers.

Souhaitons que les assureurs restant ne désertent pas le marché : Quelles sont leurs solutions pour l’avenir ? Nous verrons cela dans une prochaine lettre d’information.


27/05/2013 - Actualités, Lettres d'information